dimanche 29 juin 2025

Vidye Tshimanga, l’architecte d’un renouveau sportif : De la politique à la conquête du football congolais avec Les Aigles du Congo



 


En à peine deux ans, Les Aigles du Congo,surnommés « les Samouraïs », ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire récente du football congolais en remportant le championnat national , la Linafoot. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il est porté par une figure déjà connue du monde politique et économique : Vidye Tshimanga


Homme politique, homme d’affaires aguerri, mais surtout passionné de football, Vidye Tshimanga est la preuve vivante qu’un leadership éclairé peut produire des résultats rapides, solides et inspirants. Le 21 août 2023, il fonde Les Aigles du Congo en rachetant la place de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) dans l’élite. Moins de deux saisons plus tard, le club trône déjà au sommet de la Linafoot.

Mais Tshimanga n’en est pas à son premier fait d’arme dans le sport. Il a dirigé à deux reprises le DCMP (Daring Club Motema Pembe), l’un des clubs les plus populaires de la RDC : de 2013 à 2014, puis de 2019 à 2022. Sous sa présidence, il signe un contrat historique avec l’équipementier italien Macron, entre 2017 et 2023, contribuant à professionnaliser l’image du club et à renforcer sa stature sur le continent.


Vidye Tshimanga ne cache pas ses ambitions : il veut faire des Aigles du Congo un modèle de rigueur, de formation et de performance. Au-delà des trophées, il prône une gestion moderne du football, fondée sur la discipline, la transparence et l’investissement à long terme.

Entre engagement politique, dynamisme entrepreneurial et passion sportive, Vidye Tshimanga incarne une nouvelle génération de leaders multisectoriels. Avec Les Aigles du Congo, il ne fait pas que gagner des titres : il bâtit un modèle. Un exemple concret que le football congolais peut se relever avec des idées, une vision, et du courage.

Darwin Mumete 

jeudi 26 juin 2025

Donald Trump a mis fin à la guerre entre le Rwanda et le Congo en 2 jours

 



Le 25 juin 2025, lors d’une conférence de presse tenue au 25e sommet de l’OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, Donald Trump a été interrogé par un journaliste autrichien sur la possibilité qu’il mette fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.  


L’ancien président américain a répondu avec son ton caractéristique : « J’avais dit que je mettrais fin à la guerre Russie-Ukraine en 24 heures, c’était ironique. Vladimir Poutine a été difficile à convaincre, tout comme Zelensky. »  


Cependant, Trump a mis en lumière une avancée diplomatique majeure : « Par contre, je viens de mettre fin à la guerre entre le Rwanda et la RDC en seulement deux jours. Au téléphone, ils ont convenu de venir à la Maison Blanche le vendredi 27 juin pour signer des papiers. Pourtant, cette guerre dure depuis 30 ans. »  


L’homme d’affaires a expliqué sa méthode ferme : « Je leur ai dit, écoutez, si vous ne mettez pas fin à la guerre, il n’y aura pas de contrat commercial entre nous. »


Darwin Mumete 

Cette image ne se trouve pas à Lubumbashi

  L’image montrant un bâtiment administratif ne se situe  pas à Lubumbashi. En bref     Depuis le 2 juillet 2025, une image montrant un ...