Ce texte je l’ai adapté au texte de DELFEIL DE TON du journal français SINE MENSUEL, c’est sur un ton humoristique
Ils sont au lit
Le président Tshisekedi est sur le point de s’endormir. Son épouse , Dénise, allume brusquement sa lampe de chevet.
Elle. - Tu ne dors pas, j’espère.
Lui. - Je dors presque
Elle. - Réveille-toi
Lui. - Qu’est-ce qui se passe ?
Elle. - Qu’as-tu fait, que vas-tu faire pour laisser notre nom dans l’Histoire?
Lui. - Tu me réveilles pour me demander ça? A cette heure-ci? Pourquoi notre nom, d’ailleurs ? Si je dois laisser un nom, ce sera le mien.
Elle. - Je te rappelle que nous sommes mariés.
Lui. - J’en suis très heureux mais je te rappelle que le président de la République démocratique du Congo, c’est moi. C’est ici, à l’OUA, que l’Histoire se fait. Tu n’es qu’accessoire.
Elle. - Félix, tu ne m’aimes plus.
Il est maintenant tout à fait réveillé.
Il allume sa propre lampe de chevet.
Lui. - Voilà que je ne l’aime plus! Mais enfin, Dénis, tu ne cesses de me dire que ce second quinquennat ne t’intéresse pas et maintenant tu parles de te servir de lui pour entrer dans l’Histoire! Ça veut dire quoi, d’ailleurs, entrer dans l’Histoire?
Elle. - Y rester.
Lui. - Comme Jules César ? Comme Mobutu? Comme Lumumba ?
Elle. - Tu vois: tu sais très bien ce que ça veut dire. Au départ, c’était quoi, Jules César ?
Lui. — Je te le demande. Dans notre couple, c’est toi la prof.
Elle. — C’était un Romain comme tant d’autres. Il a porté la guerre en Gaule, l’a racontée dans un livre, il est entré dans l’Histoire, n’en est plus sorti. Joseph Mobutu , pareil : simple journaliste, puis militaire, la guerre était finie, il a demandé aux écrivains de la continuer quand même,l’ont racontée dans un livre.
Lui. — Je te signale que la femme de César, à part qu’on ne doit pas la soupçonner, personne ne sait son nom.
Elle. — Pompéia.
Lui. — Il n’y a que toi à le savoir. J’ai épousé une femme exceptionnelle.
Elle. — Tu vois, Félix, tu ne m’aimes plus. Je vais faire comme la femme de Lumumba.
Lui. — Elle a fait quoi, celle-là ?
Elle. — Elle l’a trompé.
Lui(il ré-éteint sa lampe de chevet).
— Je dors. Trompe-moi.
Elle (sortant du lit en chemise de nuit).
— Félix ! Imagines-tu Jospeh Mobutu disant à sa femme de le tromper ?
Lui. — Mobutu était Mobutu. Moi, je suis moi.
Elle (s’adressant à un public imaginaire). — Il n’entrera jamais dans l’Histoire. (Faisant le tour du lit et secouant son mari :) Secoue-toi, Félix. ( Il dort, ou fait semblant. Elle répond, pour le public imaginaire :) Alors qu’il lui suffirait de provoquer une guerre. (Elle approche une chaise du public imaginaire, s’y assied :) Le Maroc . Mais Félix ne saurait même pas l’indiquer sur une carte, pourtant il voyage trop, le Maroc. Le Roi du Maroc s’appelle Mohamed VI. Que fait-il, Mohamed VI? Il annonce qu’il annexe les deux pays voisins l’Algérie et la Mauritanie. Mais Félix ne sait pas non plus qu’il existe, l’Algérie et la Mauritanie. Si son coup foire, Mohamed VI n’entre pas dans l’Histoire. Si son coup réussit, s’il y a la guerre et qu’il la gagne, il y entre. Plus il y a de morts, plus il y entre profondément. Elle est comme ça, l’Histoir. Qu’est-ce qu’il fait, Poutine, en Ukraine? Qu’est-ce qu’il va faire, Xi, à Taïwan? Qu’est-ce qu’il fait, Nétanyahou? Qu’est-ce qu’ils ont tous fait, tout le temps ? La guerre. C’est vraiment tout simple. Pourquoi Félix reste-t-il sans rien faire ? Il s’agite pour des causes qui ne le mèneront nulle part.
Gisenyi est Swahiliphone. Il suffirait à Félix de l’annexer sous prétexte de le libérer du régime sanguinaire qui gouverne à Kigali et plouf : dans l’Histoire. Cabinda est Kikongophone. Il suffirait à Félix de l’annexer sous prétexte de redéfinir les frontières Coloniales mal tracées et plouf : dans l’Histoire.
Lui ( qui ne dormait pas vraiment).
— Mohamed VI. Mohamed VI ! C’est bien gentil, Mohamed VI. Mais, mon chéri , L’Algérie et la Mauritanie ont d’énormes gisements de pétrole et de l’or et du cuivre. Il n’y a pas du pétrole à Gisenyi. Ca serait une guerre pour rien. Pas de l’or à Cabinda. Ce sont tes copines de chez Dior qui te mettent ces folies en tête ?
Elle. — Si tu voyais le costume de chef de guerre qu’elles ont imaginé pour toi, mes copines de chez Dior, tu aurais un peu plus d’ambition.
Darwin Mumete
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire