La scène musicale urbaine à Kinshasa est en pleine effervescence, avec une nouvelle génération d’artistes qui redéfinit le paysage musical congolais. La réussite de cette jeune vague semble être en grande partie due à l’influence et à l’ouverture des portes par deux figures emblématiques : Fally Ipupa et Ferré Gola. Bien qu’originaires des grands orchestres congolais comme Quartier Latin et Wenge Musica Maison Mère, ces artistes ont réussi à fusionner la rumba traditionnelle avec des sonorités modernes, attirant ainsi un public plus large et diversifié.
En deuxième position, les talents émergents Fabregas Maestro et Robinho se démarquent, bien que leurs carrières soient marquées par une rivalité d’ego. Anciennement membres de l’orchestre de Werrason, leurs chemins se sont séparés, mettant en lumière les tensions parfois présentes dans le milieu artistique congolais.
La troisième vague de la révolution musicale est dominée par des jeunes artistes qui se sont forgés une place dans l'industrie musicale grâce à divers concours de talents ou en s’imposant seuls. Ces nouveaux venus apportent une touche contemporaine, utilisant les médias sociaux et la mondialisation pour propulser leur musique. Parmi eux, Innons'B, révélé par le concours Vodacom Superstar en 2010, et Gaz Mawete, qui a remporté un succès similaire avec son album *Puzzle*, se battent pour la reconnaissance. Leur relation est marquée par une rivalité, Innons'B ayant souvent exprimé sa position dominante, ce qui a suscité des tensions avec Gaz Mawete, bien que ce dernier soit perçu comme une étoile montante.
D'autres talents notables incluent Gally Garvey, également découvert via un concours de jeunes talents, et Alesh, qui a connu un grand succès avec sa chanson « Biloko ya boye ». La scène du rap congolais n’est pas en reste, avec Gaz Fabilous redressant le genre, et le groupe MPR atteignant des sommets avec leur chanson « Nini tosali te », le premier groupe de rap congolais à atteindre un million de vues.
La présence accrue des artistes congolais dans le top 10 du rap français et l’implantation de Trace Kitoko à Kinshasa pour promouvoir les artistes de RDC et du Congo Brazzaville soulignent l’importance croissante de la musique congolaise sur la scène internationale.
En parallèle, des talents comme Fellow Dry, Barzzaba, UDPS Music, Shishi, et plus récemment DJ Mombochi, DJ Moule, et Mobutu, dont la chanson « Ye » fait le buzz sur TikTok, illustrent la diversité et la richesse de la scène musicale urbaine à Kinshasa.
La musique congolaise est en pleine transformation, retrouvant sa place parmi les leaders du continent africain, tout en intégrant de nouvelles influences et en s’adaptant aux tendances mondiales. Le futur s’annonce prometteur pour cette nouvelle génération, prête à conquérir les scènes nationales et internationales avec une créativité renouvelée.
Darwin Mumete
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