Par Peguy Tsasa, journaliste d'investigation
Depuis plusieurs mois, des rumeurs de malversations financières circulent dans les couloirs de la province du Kongo-Central. Aujourd'hui, grâce à une enquête approfondie, nous sommes en mesure de révéler les détails d'un scandale qui met en cause la gestion du gouverneur Bilolo.
La dénonciation qui a tout déclenché
Tout a commencé avec une lettre adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, par Mbuta Joseph Mabanga, un citoyen du Kongo-Central. Dans cette lettre, M. Mabanga dénonce des malversations financières dans la province et accuse le gouverneur Bilolo d'être à l'origine de ces détournements.
L'enquête de l'IGF
Saisi de cette dénonciation, le Président Tshisekedi a instruit l'Inspection Générale des Finances (IGF) d'ouvrir une enquête. Les enquêteurs de l'IGF ont passé au peigne fin les comptes de la province et ont découvert des irrégularités flagrantes.
- Des sommes importantes ont été détournées des caisses de la province sans justification.
- Des marchés publics ont été attribués de manière opaque et sans appel d'offres.
- Des fonctionnaires de la province ont été payés pour des travaux non effectués.
Les conclusions de l'enquête
Les conclusions de l'enquête sont accablantes pour le gouverneur Bilolo. L'IGF a établi que des malversations financières ont bien eu lieu sous sa gestion et que des sommes importantes ont été détournées.
La tentative de diversion
Face à ces accusations, les partisans du gouverneur Bilolo ont tenté de détourner le débat en accusant Wameso et Patrick Yala d'être à l'origine de ces accusations. Mais les faits sont clairs : la gestion du gouverneur Bilolo est en cause et il est temps de demander des comptes.
La suite de l'affaire
Le procureur général de la République a saisi l'Assemblée provinciale du Kongo-Central pour obtenir la levée des immunités du gouverneur Bilolo. Il est temps de faire respecter la loi et de mettre fin à l'impunité.
Darwin Mumete



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire