Le Kasai-oriental est la plus petite de toute les provinces de la RDC après démembrement , ce qui doit être un avantage pour qu’elle puisse se développer facilement, mais hélas elle est parmi les provinces les plus pauvres de la RDC, à cause de la mauvaise gestion des dirigeants à sa tête depuis des années.
Avec seulement 8 millions d’habitants, la province n’est pas autosuffisante en bien de première nécessité. Une faible économie axée sur l’exploitation des diamants. son chef-lieu Mbuji Mayi est la deuxième ville de la RDC en terme de démographie avec prêt de 3 millions d’habitants après Kinshasa, avec un afflux migratoire important , sa population pourrait aussi être un avantage pour son capital humain, qui pourrait sortir la province de l’extrême pauvreté et renforcer l’inclusion sociale, entre Luba , Songé, Tetela et autres principaux tribus voir même les populations venues d’autres provinces.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut
L’homme idéal qui pouvait faire bouger les lignes et développer la province du Kasai-oriental grâce à ses bonnes initiatives, son amour pour sa province est l’incontestable ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, on reconnaît en lui la compétence et la matérialisation des plusieurs bâtisses à travers la province. Aujourd’hui le peuple Kassaien le reconnaît comme meilleur gouverneur depuis la création de la la province du Kasai-oriental . S’il ne peut prendre des décisions direct sur la province, néanmoins il peut toujours se disponibiliser pour aider ses successeurs grâce à ses idées et son expertise pour le développement de la province du Kasai-oriental.
L’électrification du chef-lieu Mbuji Mayi qui est la ville qui regorge une grande partie de la population de la province serait l’éventuelle piste de solution pour le développement de la province , en Avril 2023, Ngoyi Kasanji député national élu de Mbuji Mayi réclamait la démission du directeur général de la Société Nationale d’électricité en RDC ( SNEL) , il suffit que le gouvernement central décaisse 4 millions USD pour le transport du courant du barrage hydroélectrique. En décembre 2021 l’assemblée nationale avait adopté le projet de loi de finances 2022, Ngoy Kasanji avait encore réclamé que les fonds d'investissements doivent être attribués directement aux provinces et entités territoriales décentralisées au lieu de les confier entre les mains des secrétaires généraux. Il détaille certains points important dans son livre « La responsabilité civile des entités territoriales décentralisées » paru en 2019 aux éditions de l’harmattan.
La deuxième solution c’est de pouvoir investir dans le capital-humain plus particulièrement dans le secteur comme la nutrition, les services de santé, une éducation de qualité, l’acquisition de compétences et l’accès aux emplois. Pour maintenir une croissance économique durable, préparer sa main-d’œuvre aux emplois plus qualifiés de demain . Si la province du Kasai-oriental se développe c’est tout le Congo qui se développera et les exodes ruraux pourront aussi se réduire vers Kinshasa et Lubumbashi.
Darwin Mumete
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire