mardi 26 septembre 2023

Les mecs de la cité dans les embrouilles partie 1

 Très souvent le vendredi à 12h, d’où ils sortent moi je ne sais pas mais la plupart des mecs du quartier les savent et sont aux aguets, je parle des bureaux 2. 

Les moins attentifs sont coffrés, ils arrêtent pour rien mais au fond c’est l’odeur du chanvre qui les attirent. Le guetteur du quartier est un petit de 12 ans , privilégié il traîne avec les gangs , initié plus tard au quartier il prendra la relève , nous dans notre quartier on cause pas avec les flockos en vrai on les aime pas. Ils nous dépouillent avant même d’arriver au comico, en route si tu fais le têtu tu grailles des baffes ou des coups de crosse , chez nous c’est grave on dit les flics nous mènent au score, 2 jours des gardav, les mamans cotisent pour nous sortir de la merde , mais c’est dans le sang la bêtise donc après demain on récidive et c’est notre quotidien .Le jour de fête c’est le jour où un flic tombe dans notre guet-apens, telle une cuisse de poulet on la graille avec appétit vorace le reste dans le shéol, R.I.P épitaphe «  un keuf sans arme un poulet rôti » chez nous on dit le score est à égalité.

bouclage à 5h du mat même les innocents dans le trou noir , quartier disciplinaire de selembao en mode récréation, à la sortie c’est la routine on y peut rien c’est le train de vie des mecs de la cité. Yolo nord et Yolo sud en guerre la nuit , le jour en postiche, camouflage pour éviter les mecs de la bac, même pas diplômé mais plusieurs fois dans la cours d’assise , un commis d’office c’est grave le seum, Kinshasa c’est 24 communes, 17 millions d’habitants y’a rien à foutre . Conjuration pour incendier le sout-ciat du quartier juste deux bacqueux en mode sauf qui peut ,quand nous on se transforme en pyromane, défois on se demande entre le gouverneur de la ville et les mecs de la cité qui contrôlent  la ville ? On connaît les coins et recoins de la ville , le gouv lui dans les soirées huppées , les mecs de la cité sont des oiseaux mais qui volent différemment des autres oiseaux, laissez nous mener la vie qu’on veut pour s’en sortir il faut grave sortir les crocs. Débrouillards à jamais un petit signe en pro on est grave content , un talent qui sort de la pépite ça fait grave la fierté, les politiques nous traitent des délinquants mais leurs fils rêvent serrer avec nous , il est écrit un jour un mec de la cité prendra le règne du palais de la nation , escortes, gyrophares , honneurs militaires et remplir deux quinquennats ou 3 voir même être inamovible mais pourquoi pas nous ? Ils nous prennent pour des moins que rien ,mais vois comment ils pleurnichent pour qu’on puisse voter pour eux . On ne demande pas beaucoup, juste un taffe conséquent dans le juste milieu de la bourgeoisie et l’aristocratie, chez nous le quartier ne nous quitte pas mais c’est nous qui quittons le quartier…


Darwin Mumete 

Darwin Mumete et son arme fatale face au régime en place en RDC

 Je n’ai pas d’arme, mais j’ai juste ma plume , car le savoir est une arme 


Le Congo un pays tribaliste? La question je la pose aux membres de l’UDPS.


Le pouvoir est une part de gâteau que chacun se sert un petit bout, mais lorsqu’on fait le glouton parce qu’on a un appétit vorace, on veut à tout prix briefer les autres.


Le Congo nous appartient tous , personne ne doit être privilégié. Les journalistes prennent du ferme, les opposants prennent des dix , des vingt . Je milite pour mes proches au moins eux je peux les sauver, je laisse la tache à Dieu de dire qui est bon et qui est mauvais.


Pour comprendre le système il faut entrer dans le système mais une fois dans le système ça devient écosystème, l’on ne voit plus rien l’on est absorbé par le côté sombre du pouvoir, les privilèges et les faveurs des hôtesses de l’air, les accueilles et honneurs protocolaires, l’argent et les calèches… on ne peut pas guérir dans l’environnement qui nous a rendu malade.


Ils nous font croire que pour mieux servir le peuple il faut être dans l’hémicycle, on sait tous que ce sont les immunités et les émoluments qui les intéressent, une fois n’est pas coutume dites leurs , si t’es pas de l’école ou de la trempe de Cicéron on ne voterait pas pour toi .


Les élections approchent maintenant nous sommes amis , une fois élus la barrière nous sépare, démagogie politique dans le trou du cul , moi je ne vise pas le palais du peuple mais je vise le palais de la nation, car je veux savoir ce que ça fait de prendre leur place .

lundi 25 septembre 2023

L’amour, l’argent et les peines

 Si elle a des peines de cœur , c’est pas l’amour qui va la soigner mais l’argent est un remède efficace pour soigner son cœur , pharmacie sans ordonnance. Tu doutes trop de ses sentiments, elle doute trop de ton compte en banque , son cœur elle peut la vendre, elle est vénale pourtant elle a un cœur en or , dites lui s’il vous plaît qu’elle a un cœur en or .


Ventre plat pourtant 10.000f c’est pas assez pour elle , 10.000f c’est comme si t’as rien , pourtant je ne mange que des problèmes, je courbe l’échine au charbon pour l’embellir , tu crois qu’on t’avait oublier ? ton cœur tu réserves pour elle seul mais ton bout de gland dans toute les hymens, tu crois qu’on est fier de toi frère ? Un peu de temps pour elle , une accolade ça lui fera du bien .


Les «  je t’aime » sont que des mots ? dans l’alphabet de l’amour y’a des phrases qui tuent , y’a des paroles qui blessent .

Même les voyelles savent qu’il faut s’accoupler avec les consonnes pour donner des mots , les hommes mentent, les femmes aussi mais les chiffres disent toujours la vérité sans alcool, 1+1=1 c’est une vérité que tu ne peux pas vérifier mais que tu peux juste voir au bout d’un temps avant que la mort ne le sépare ou le divorce.


Aujourd’hui le ciel est gentil, une averse sur la ville sèche , mais j’ai vu un arc-en-ciel raciste, il y a toute les couleurs sauf la couleur noire, l’amour rend aveugle depuis je me suis payé une loupe, mais je jure sur ma vue que dans ce monde y’a que la lune , ma mère et ma femme qui sont les plus belles, attends toi tu jalouses ? Demande au soleil pourquoi y’a éclipse ? C’est à cause de la jalousie .


Peut importe l’ampleur et l’épaisseur de tes problèmes ne dragues jamais la faucheuse, elle est belle et attirante mais sort de ta tête ces idées suicidaires , écourtée ta vie pour un problème d’amour ? Pour un problème d’argent ? L’enfer c’est mille fois pire que la souffrance que tu endure sur terre.


Réveilles-toi de ton profond sommeil, la vie est belle , longue à toi


Darwin Mumete

samedi 2 septembre 2023

Félix Tshisekedi pilote automatique l’appareil du Congo, prochaine escale le 30 décembre dans les bureaux de vote

Le ciel est rose 🥀, bienvenue à Kinshasa la ville d’amour,  mais pour un  rien les voisins peuvent te porter l’œil, aveuglé par une ambiance festive on ne voit que les sourires aux bouts des lèvres, se cache une famine pourtant on ne manque de rien , on ne peut pas s’adapter à la famine, y’a hippopotame servi au dîner, rhinocéros blanc pour le repas du soir , si t’as faim va chasser, ne regarde pas dans mon assiette , débrouillard à jamais, le matin tout le monde prend la même direction, le centre ville pour ramener le butin le soir , on dort sur l’opulence mais on se réveille le ventre vide , Félix Tshisekedi pilote automatique l’appareil du Congo, prochaine escale le 30 décembre dans les bureaux de vote, on a pas le choix on lui redonnera l’appareil qu’il nous amène à la destination, mais si on se crache c’est parce qu’il ne sait pas piloter ? Ou parce qu’il s’est trompé d’escale pour prendre un nouvel envol ? Martin Fayulu est encore resté sur le tarmac , Moïse Katumbi dans la toure de contrôle mais ne contrôle rien , Vital Kamerhe hôtesse de l’air, on perd de l’attitude mais on a les cœurs plein d’espoir . Mboso et Bahati dans l’équipage mais n’apportent aucune solution tout ce qu’ils veulent c’est ne pas descendre à la prochaine escale du 30 décembre 2023.


#satire


Darwin Mumete 

Aya Nakamura est passée de Aya Coco Danioko à Beyoncé

 Robe moulante, décolleté ou bikini l’enfant de Bamako Aya Coco Danioko du haut de ses 27 ans transite de la femme africaine respectant les traditions à la femme relookée à l’afro-américaine libre et émancipée aux apparences de Beyoncé.


C’est vrai qu’elle est sex-appeal, aphrodisiaque, salace mais son passage d’Aya dans  « tomber love d’un voyau » à Beyoncé dans le concert du festival des ardentes est cas même osé , beaucoup d’exhibition, mais comment les hommes pervers narcissiques peuvent limiter leurs libidos ? On ne peut pas gâté les yeux des enfants d’autrui comme ça.


Des longues jambes flexibles comme le gnou de la savane herbeuse du parc de Serengeti au Kenya, couleur ébène estompée sous le maquillage assorti avec sa petite robe de la Esmeralda sur le podium, mais qu’est-ce que le rappeur franco-congolais Niska est passé à côté de la plaque, mon frère comment tu as pu laisser ta proie tel un guépard devant un lion dans la savane africaine .


Sa voix mélodieuse déracine l’épine dorsale de la jalousie des racistes, sa taille des grandes dames aurait fait changé Ponce Pilâtes  d’avis pendant le règne Romain à Galilée , chocolat au lait , mouton de la tabaski tôt ou tard on finira par le manger 


Des longues jambes comme celles de la Girafe du parc de la vallée de la N’sele, regard perçant, on se retrouve tous le 7 septembre 2023 à l’Athenée de la Gombe à Kinshasa pour son premier concert en RDC.


Darwin Mumete 

Cette image ne se trouve pas à Lubumbashi

  L’image montrant un bâtiment administratif ne se situe  pas à Lubumbashi. En bref     Depuis le 2 juillet 2025, une image montrant un ...