Tout autorité vient de Dieu, comme tous les moyens sont possibles pour avoir le pouvoir. Félix Tshisekedi veut un deuxième mandat, le dernier pour un quinquennat, faut-il encore le lui donner ou faut-il lui barrer le chemin ?
Qu’est-ce qui motive sa deuxième mandature ? la lutte de trente-sept ans menée par son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ou son cœur aimable d’un bon père de famille ? On ne dirige pas un pays par les humeurs diront des opposants.
Est-il plus Congolais que les autres congolais ? Son amour pour le Congo est plus grand que celui de Lumumba ou de Mobutu ? L’appétit vient en mangeant dit-on le goût du pouvoir est une contagion, même les doux affûtent leurs armes et sortent les griffes pour conserver le pouvoir, comme on dit pour connaître le système il faut entrer dans le système, mais une fois dans le système on devient borgne, c’est beaucoup plus facile de critiquer de l’extérieur que de l’intérieur.
Le quinquennat de Félix Tshisekedi est passé aussi vite que le changement climatique, les doléances ont pris une place prépondérante, mais ceux qui se plaignent de leur situation font partie du problème et non de la solution. L’UDPS et Félix Tshisekedi n’ont fait que se comparer au régime de Joseph Kabila, l’on peut constater l’amateurisme dans la gestion de la chose publique, les citoyens ne peuvent plus critiquer le régime en place au risque d’être traité des haineux et tribalistes , la victimisation est renaît de ce régime.
Le béton de la république a t-il su construire des bases d’une république forte et souveraine ? Le Congo est devenue une colosse aux pieds d’argile, quand tout va bien c’est la gloire à Fatshi Béton, quand tout va mal c’est la faute des autres, c’est X, Y qui bloque.
De tous les présidents Félix Tshisekedi est celui qui a plus de volonté de faire émerger le Congo, trop placide refuse les allures belliqueuses de ses prédécesseurs militaires, il est rempli d’humanisme, il fait les choses avec son cœur car c’est comme ça qu’il a été élevé. Le temps de son règne était-il écourté par la Covid-19 ? Un second mandat pour faire mieux ? Le 20 décembre une nouvelle histoire va s’écrire
Darwin Mumete
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire