samedi 28 octobre 2023

On se sépare pour un rien

 ❤️Pour un rien on se sépare ❤️

La ligne est tracée c’est chacun dans son camp 

On déracine les liens , on coupe ceux qui ne s’entretiennent plus 

Souhaite moi  tout le bonheur du monde , ne me maudis pas 

On se donne les dos , les regards ont changé 

Que je tombe ou que je monte c’est mon train de vie 😇

J’oublie personne, j’oublie pas aussi mes peines 

Ne reviens pas c’est sans rancune 

Je ne reçois plus les appelles apart les appelles des phares 

Toi et moi savons que suis un poète phare 

Le visage est beau , le cœur est mauvais 

Le visage est intact mais le cœur rempli des balafres 

J’en veux à personne, on ne peut pas échapper à son destin 

Bénédiction de mes géniteurs, sous les ailes du tout puissant 

C’est mon vécu qui influe sur ma plume 


Darwin Mumete 

lundi 23 octobre 2023

Le rechaussement climatique à la base du manque des pluies à Kinshasa

 

Les précipitations se font rare depuis le début de la saison des pluies à Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle n'est parfois plus tombée depuis le mois de juillet 2023 dans de nombreuses provinces de la RDC à cause du réchauffement climatique selon les experts en climatologie.

Le mois d’aout marque la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies en RDC, mais l’on peut constater la rareté de la pluie, et des fortes canicules durant tous les mois d’aout et septembre.

 

Le déficit des précipitations aggrave la situation sur plusieurs secteurs, notamment la pénurie d’électricité dans certaines communes de Kinshasa à cause de la diminution du débit et de la puissance de l’eau dans le barrage d’Inga, la tension sur l’alimentation en eau potable à la RESIDESO, et une forte chaleur à longueur des jours et des nuits.

Les précipitations restent très hétérogènes en fonction des provinces : pas la moindre goutte d’eau sur certaines villes de l’ouest comme Kinshasa, Matadi ou Boma, quand d’autres provinces proches de l’équateur ont été correctement arrosées telles que la ville de Mbandaka, Bandundu-ville, et Inongo selon un constat durant les mois d’aout et de septembre 2023.

La pluie tombée le 09 octobre 2023 sur la ville de Kinshasa et les environs vient-elle résoudre le problème de sècheresse agricole ? malgré cette forte pluie la sécheresse continue, la canicule continue, la nuit une forte chaleur qui empêche la population Kinoise de bien dormir. La ville de Kinshasa et ses environs subissent les trois types des sècheresses : la sécheresse météorologique (le déficit de pluie), la sécheresse agricole (les deux premiers mètres du sol) et la sécheresse hydrologique (les nappes phréatiques et les cours d’eau). Le mois de septembre est passé sans aucune goutte de pluie pourtant c’est l’un des mois le plus pluvieux de la saison, les rivières N’djili, Kalamu, Makelele, N’sele ont subi une diminution des débits, à cause du déficit en recharge des nappes phréatiques qui jouent un rôle de soutien à l’étiage des cours d’eau en cette période. La sécheresse agricole peut se remarquée par le faible taux des productions des fruits saisonniers comme la mangue.

 

Pour bien comprendre l’impact de la pluie, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En premier lieu : l’intensité de la pluie et la demande évaporatoire de l’atmosphère qui dépend des températures. "Il y a une différence entre une pluie qui fait un millimètre par heure, d’une pluie qui en fait 30. Une pluie très fine va avoir le temps de s’infiltrer dans les sols, si tant est que le sol puisse l’absorber (si c’est du bitume, l’eau ne peut pas s’infiltrer donc ruisselle)", d’après les analyses de l’hydrologue française Charlène Descollonges.

 

Darwin Mumete

La contribution influente de la migration de la main-d’œuvre dans le développement et l’économie Congolaise


Le Congo a récemment adopté une stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025 afin d’améliorer la gestion et l’efficience du système éducatif, et une politique sur le développement des nouvelles formes pertinentes de partenariats est privilégiée.

En République démocratique du Congo, l'agence congolaise pour l'emploi(ACPE),applique le principe selon lequel il faut utiliser prioritairement la main-d'œuvre locale, à compétences égales par rapport à la main-d'œuvre étrangère.

 Néanmoins, dans le Plan national de développement (2018-2022), le gouvernement préconise la facilitation de l’immigration dans les domaines prioritaires de la diversification économique.

Au cours de ces dernières années, l’économie congolaise est tenue par la main-d’œuvre influente de la communauté Indo-pakistanaise, grâce aux accords bilatéraux entre le gouvernement congolais et le gouvernement indien, des hommes d'affaires indiens se sont installés dans presque toutes les villes de la RDC. Ces immigrés venus d’Inde,  apportent un plus dans l’économie Congolaise, avec leurs investissements dans des secteurs clés de l’économie Congolaise.

En 2018, J’avais côtoyé deux migrants Népalais à Kinshasa qui étaient venus pour trouver un emploi mieux rémunérer que dans leur pays d’origine. Ils étaient arrivés à Kinshasa par le truchement de la communauté Indienne et Népalaise, ils travaillaient comme serveur et bar tender dans des lounges, boites de nuit et restaurants tenus par des Indiens. Ils étaient internés dans des dortoirs se trouvant dans un immeuble en plein centre-ville à Kinshasa, leurs salaires étaient versés directement dans leurs comptes à partir de leur pays d’origine, une fois le contrat pris fin, l’un a décidé de prolonger et rester au Congo, l’autre est rentrer au Népal.

La plupart des migrants de l’Asie du sud trouvent facilement du boulot dans le domaine de l’hôtellerie, de bâtiment et la vente des produits commerciaux en République démocratique du Congo.

Ces migrants participent activement à l’économie inclusive de la République démocratique du Congo, grâce à leurs investissements dans des secteurs clés. La mobilité de la main-d’œuvre a créé de nouvelles possibilités pour les travailleurs qui font face au chômage et améliorer la productivité et la prospérité des entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre. Ces Indiens et Népalais contribuent à la croissance économique de la RDC, en occupant certains emplois, mais aussi la croissance économique de leurs pays d’origines en transférant des fonds.

En 2021 J’ai croisé John Moussa un migrant Sierra-Léonais à l’institut français de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est arrivé au Congo après un long périple, marié et père des trois filles, il avait quitté la Sierra-Léone en pleine pandémie d’Ebola en 2018, son objectif était de migrer vers l’Afrique du sud en quête d’une meilleure vie enfin d’appeler sa famille à le rejoindre, mais son rêve s’est arrêté en Zambie, dépouillé de tous il est embarqué dans un camp à Kasumbalesa une ville dans le sud-est de la RDC à la frontière avec la Zambie, puis transférer dans le camp des réfugiés de l’ONU à Kinshasa, dans la commune rurale de Maluku. Chaque jour il devait parcourir prêt de 20km à pieds, pour arriver en centre-ville trouver un emploi, et cela depuis 2018.

Il avait alors trouvé un petit emploi dans un chantier de construction d’une entreprise sud-africaine à Kinshasa, certes un emploi au-dessous de son niveau de qualification, mais qui subvient à ses besoins cas-même.

John Moussa s’est intégré facilement dans la société Kinoise, il a appris le lingala au même titre que le français, il a subi de la discrimination en tant que migrants en situation irrégulière, mais cela ne l’a pas découragé, il était déterminé, grâce à la dévotion à son travail il a pu gravir les échelons.

Darwin Mumete

mardi 10 octobre 2023

Félix Tshisekedi tient le rêne et ne lâche rien



Tout autorité vient de Dieu, comme tous les moyens sont possibles pour avoir le pouvoir. Félix Tshisekedi veut un deuxième mandat, le dernier pour un quinquennat, faut-il encore le lui donner ou faut-il lui barrer le chemin ?


Qu’est-ce qui motive sa deuxième mandature ? la lutte de trente-sept ans menée par son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ou son cœur aimable d’un bon père de famille ? On ne dirige pas un pays par les humeurs diront des opposants.



Est-il plus Congolais que les autres congolais ? Son amour pour le Congo est plus grand que celui de Lumumba ou de Mobutu ? L’appétit vient en mangeant dit-on le goût du pouvoir est une contagion, même les doux affûtent leurs armes et sortent les griffes pour conserver le pouvoir, comme on dit pour connaître le système il faut entrer dans le système, mais une fois dans le système on devient borgne, c’est beaucoup plus facile de critiquer de l’extérieur que de l’intérieur.


Le quinquennat de Félix Tshisekedi est passé aussi vite que le changement climatique, les doléances ont pris une place prépondérante, mais ceux qui se plaignent de leur situation font partie du problème et non de la solution. L’UDPS et Félix Tshisekedi n’ont fait que se comparer au régime de Joseph Kabila, l’on peut constater l’amateurisme dans la gestion de la chose publique, les citoyens ne peuvent plus critiquer le régime en place au risque d’être traité des haineux et tribalistes , la victimisation est renaît de ce régime.



Le béton de la république a t-il su construire des bases d’une république forte et souveraine ? Le Congo est devenue une colosse aux pieds d’argile, quand tout va bien c’est la gloire à Fatshi Béton, quand tout va mal c’est la faute des autres, c’est X, Y qui bloque. 


De tous les présidents Félix Tshisekedi est celui qui a plus de volonté de faire émerger le Congo, trop placide refuse les allures belliqueuses de ses prédécesseurs militaires, il est rempli d’humanisme, il fait les choses avec son cœur car c’est comme ça qu’il a été élevé. Le temps de son règne était-il écourté par la Covid-19 ? Un second mandat pour faire mieux ? Le 20 décembre une nouvelle histoire va s’écrire 


Darwin Mumete 

L’homme qui répare les femmes , candidat des étrangers c’est étrange

 La logique reste la même , celui qui n’est pas avec nous est contre nous , la soif du pouvoir est une contagion, ça se transmet par toute voie de communication. Même le prix Nobel de la paix est contaminé par le pouvoir. Mais la majorité en place réputée pour brifer comme il faut, manger dans tous les râteliers. 



Adepte des ovations, Denis Mukwege veut gravir les échelons, passer de l’homme qui répare les femmes à l’homme qui veut réparer la boîte à vitesse de la République Démocratique du Congo dans le virage étroit de la misère . Le chouchou de la communauté internationale, le mal aimé de ceux qui rêvent d’un pouvoir inamovible.



Toute une chanson à son honneur par le rappeur originaire de Havre en France , le franco-algérien Medine qui nous laisse entendre ces mots : »Je suis  l'homme en bout de chaîne

Qui récupère les corps défait

Tout ces bout de chair qu'on jette à cause d'une culture codifié

Je n'ai pas de bâtons de pèlerin rien qu'un bistouri

J'opère des femmes qui parfois me racontent leurs historiques

Peu bavardes c'est ça la contraception orale

Administrée par une société patriarcale

Les multinationales déstabilise la zone

Il y’a bien du sang sur les bijoux qu'on achète place Vendôme

Qui profanent les femmes en même temps que les  sous-sol du Congo

Ceux qui récoltent le coltan pour faire fonctionner nos smartphones

Qui détruisent la matrices, qui à plus de six les maîtrise

Qui par le viol les méprisent, en fait une arme de destruction massive



Comment peut-on prétendre que Denis Mukwege est le candidat des étrangers pendant qu’il dénonce la main mise des multinationales sur le sol et sous sol du Congo? Que des questions qui me turlupine les idées.


Darwin Mumete 

lundi 9 octobre 2023

Moise Katumbi repêché des eaux pour voir la terre promise

 Le candidat qui donne la frayeur à la majorité présidentielle en place pourrait être le Moïse qui va sauver le peuple Congolais des maux qui le gangrènent depuis belle lurette ?



Repêché des eaux par celui qui est devenu son opposant,en politique tout les coups sont permis. Arrivé jusqu’à la porte de Kasumbalesa en 2018, Moïse Katumbi n’aurait pas franchi la terre promise, laissant le flambeau à Martin Fayulu qui aura incarné Aaron pour acheminer le peuple congolais jusqu’à la terre promise mais tel Esaü  la bénédiction d’Isaac sera donné à Félix Tshisekedi d’après l’évangile selon Lamuka chapitre premier.


Aduler par la population de l’est de la RDC, diaboliser par celle du centre et de l’ouest à cause de ses origines. Des lois le visant pour l’écarter de la présidentielle 2023 ont frôlé l’hémicycle, on voit le mal que seulement si nos proches prennent distance de nous. 



Aimer et entourer pour son opulence ou pour son idéologie ? Telle est la question que l’on se pose, des journalistes s’arrangent derrière Moïse Katumbi et prennent position pour financement de leurs candidatures à la légalisation nationale et provinciale, mais n’ont pas loyauté lorsqu’ils deviennent ministres .



Au dessus de l’argent y’a le pouvoir dit-on, mais est-ce que le pouvoir s’achète ?


Darwin Mumete 

Matata Ponyo le visage laborieux entre les présidentiables

 La compétence de Matata Ponyo lui donne le visage laborieux entre les présidentiables. Ambitieux et réaliste ce sont les œuvres qui parlent à sa place. Se lever très tôt le matin pour faire la ronde de la ville c’est pas un exercice pour les flemmards. Vouloir faire les choses bien , faire bien avec amour , mais vouloir en faire trop ça devient la démagogie.


Entre la politique politicienne à la Congolaise et la démagogie il essaie de trouver l’équilibre. Il veut une place sur la table des notables, il essaie de sympathiser avec son peuple, mais ses concurrents le fait passer pour un croque-mitaine, font réveiller les démons pour exciter la justice à mettre sur la table l’affaire Bukanga-Lonzo .


Même ses paires le livre sur un plateau d’acier à la justice telle la tête de Jean-Baptiste , mais la justice n’a pas compétence, ça joue au ping-pong entre les juridictions pourtant la traque est intense , la prière c’est qu’il tombe dans un traquenard.



Victimisation politique aussi dans le collimateur , Matata Ponyo le plus laborieux des présidentiables va t-il- être adoubé par son Maniema natal pour défendre toute la partie Est et Swahiliphone de la RDC ? 



C’est partie pour un long périple, une élection organisée par une organisation prise pour juge et partie, un fichier électoral rempli d’irrégularités, c’est sur ce champ de bataille que se livrent les protagonistes. La suite nous en dira plus 


Darwin Mumete 

dimanche 1 octobre 2023

Célébration de la journée mondiale des personnes âgées avec les seniors de Kinshasa

 Célébration de la journée mondiale des personnes âgées avec les seniors de Kinshasa 


L’association amitié seniors et jeunes a célébré la journée internationale des personnes âgées ce dimanche 01 octobre 2023 avec ses seniors à son siège social dans la commune de N’séle à Kinshasa en République Démocratique du Congo.


La commémoration de cette journée, montre à suffisance l’importance qu’accorde l’association amitié seniors et jeunes dans la manière de considérer un avenir qui tient la promesse de veiller à ce que toutes les personnes, y compris les personnes âgées, jouissent pleinement de leurs droits et de leurs libertés fondamentales, la célébration de cette journée pour 2023 est axée sur le thème « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l'homme pour les personnes âgées : À travers les générations » .


Les seniors ce sont réunis en un échantillon autour d’un verre , un plat et un pas de danse pour célébrer cette journée en liesse, toujours dans le cadre de la lutte contre l’isolement et la solitude, et le rapprochement entre seniors et jeunes qui offrent des solutions durables pour tenir les promesses des objectifs de développement durable. Le gouvernement Congolais devrait revoir leurs pratiques actuelles afin de mieux intégrer dans leurs travaux une approche des droits humains fondée sur le parcours de vie, et à garantir la participation active et significative des personnes âgées.


Darwin Mumete 

Cette image ne se trouve pas à Lubumbashi

  L’image montrant un bâtiment administratif ne se situe  pas à Lubumbashi. En bref     Depuis le 2 juillet 2025, une image montrant un ...